ASSEMBLEE GENERALE 2022
Assemblée générale ordinaire
Le 16 juin 2022 à 17h30
Centre des congrès d'Epinal, salle Tambour-major

Convocation

Pouvoir

ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
Accueil » Journées nationales » Nancy 2016

Présentation

Présentation Zoom sur Présentation L’ACCOMPAGNEMENT EN MECS AU RISQUE DES COMPARAISONS INTERNATIONALES

4èmes Rencontres Nationales des Professionnels des Maisons d’Enfants à Caractère Social

NANCY
17-18 mars 2016



La convention internationale des droits de l’enfant (C.I.D.E.) signée en 1989 par 191 pays impose aux états signataires de garantir la protection des mineurs en danger et de mettre en oeuvre des dispositifs et mesures pour y parvenir.

Pour ce qui concerne la France, les différents textes législatifs et réglementaires, au moins depuis la loi de 2007, ont donné un cadre juridique permettant d’apporter, entre autres, des réponses en termes d’accompagnement des enfants et des adolescents en danger.

Pour autant, le dispositif public de la protection de l’enfance est soumis régulièrement par les médias et le monde politique à des questionnements sur la qualité de ses prestations voire la pertinence de ses pratiques : protégeons-nous correctement les enfants qui nous sont confiés ? Leurs droits et ceux de leurs familles sont-ils respectés dans le sens des obligations en termes de participation et d’inclusion ? Que deviennent les jeunes confiés ?

Force est de constater que malgré l’investissement des institutions et des professionnels, tant en milieu ouvert qu’au sein des MECS, les changements ne sont pas simples à conduire. Dans un contexte rendu complexe par le renforcement de la crise sociétale et économique, les pratiques évoluent mais peinent parfois à répondre aux enjeux et aux nouvelles donnes.


L’ODAS recommande aux acteurs publics et privés de la protection de l’enfance, de donner une plus large place à la parole et au point de vue des « usagers », de valoriser la recherche de solutions alternatives aux modalités classiques d’hébergement et d’accueil.

Autant de questionnements et de constats que l’ANMECS souhaite aborder lors de ses rencontres nationales.


C’est la raison pour laquelle, en même temps qu’elle lance la refondation de son projet politique, l’ANMECS a fait le choix, pour ses 6èmes rencontres nationales, d’interroger les pratiques telles qu’elles s’exercent au-delà de nos frontières.


Comment s’inspirer des modèles européens et internationaux, notamment francophones, pour revisiter nos propres façons de penser et d’agir en matière de protection de l’enfance, d’accueil et d’accompagnement en internat ? Quelles comparaisons prendre en compte pour aborder notre propre questionnement sur le devenir de l’Institution et sur les phénomènes liées à la désinstitutionnalisation.


Nos préoccupations et nos modes d’interventions sont-ils différents chez nos « voisins » belges, allemands, italiens, québécois… ? Il parait opportun de réfléchir au développement des MECS en France au regard des réponses apportées par nos « collègues » étrangers : quelles politiques publiques ? Quelles conceptions de l’accompagnement de jeunes en difficulté ? Quelles formes de prise en compte du « prendre soin » ? Quelles pratiques en direction des jeunes majeurs ? Quelles positions vis-à-vis des Mineurs Isolés Étrangers ? Comment sont pris en charge les « incasables » ? Quelles relations avec les familles ? Pour quels objectifs ? Quels modes de formation des travailleurs sociaux ? Quelles modalités d’évaluation de l’intervention ?

Télécharger la plaquette
Télécharger la présentation

| |
Carte adhérents
Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 : consulter l'étude de l'ASE

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives : consulter l'enquête Askoria 2020

Enquête Askoria
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal- Infos légales