alerterContactez-nous
Accueil > L’anmecs > Nos orientations

Notre ambition

Affirmer l’intérêt des Maisons d’enfants dans leur diversité sur les territoires et promouvoir leurs professionnalités en protection de l’enfance.

Nos Orientations stratégiques

01 – Participer et contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques

Acteurs historiques et interlocuteurs majeurs des politiques de protection de l’enfance, les MECS ont su évoluer, se diversifier, s’adapter, se transformer pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants, de leur famille, des territoires et des politiques publiques. Résolument inscrites dans une dynamique de réflexion et de mouvement, les MECS accomplissent leurs missions avec professionnalisme dans un souci éthique d’amélioration constante des pratiques.

Riche de son expertise, l’ANMECS porte au niveau des politiques publiques les enjeux de la protection de l’enfance auxquels nos institutions doivent faire face. L’ANMECS se positionne comme un partenaire pour nourrir le débat public sur la protection de l’enfance et être force de propositions sur les thématiques actuelles et les défis à venir.

Aujourd’hui, l’ANMECS, repérée par les pouvoirs publics participe à des instances de réflexions et contribue à l’évolution des politiques publiques.

Nos objectif prioritaires

02 – Identifier, capitaliser, diffuser les connaissances, les savoir-faire et les pratiques

L’ANMECS met en avant les connaissances, les savoirs et savoirs-faire acquis et construits au fil du temps et de l’expérience. 

C’est sur les territoires, au plus près des personnes, que se tisse la relation éducative, se dessine des parcours, se déploient les pratiques, se développent des initiatives nouvelles et se crée l’innovation.

Nos objectif prioritaires

03 – Favoriser une dynamique entre les professionnels des mecs au niveau territorial et national

L’ANMECS fédère les professionnels, facilite leur expression et promeut leur expertise au niveau national.

Elle permet le partage d’expériences, de réflexions, de questionnements, de préoccupations : partage producteur de qualité au service des enfants et de leurs familles. 

L’ANMECS, forte de cette expérience, ambitionne que cette démarche d’enrichissement mutuel participe d’un dialogue fait d’allers/retours entre les territoires et l’échelon national.

Nos objectif prioritaires

Notre volonté

Valoriser l’expertise des Maisons d’Enfants et des professionnels au niveau des instances politiques. 

À ce titre l’AMMECS participe aux instances de consultation-concertation-audition politiques. Par sa représentation territoriale, l’ANMECS, contribue aux instances nationales et locales de protection de l’enfance. Enfin, le partenariat inter-associatif engagé depuis plusieurs années participe du développement des logiques collaboratives et intersectorielles.

Valoriser les compétences, savoir et savoir-faire au sein de nos établissements.

Les journées nationales et/ou régionales sont autant d’occasions pour se rencontrer, interroger les pratiques, réfléchir à leur pertinence, leur efficience, leur efficacité. L’ANMECS soutient les actions de recherche et de production de connaissances. Nous participons à la capitalisation et à la diffusion des savoirs et savoir-faire.

Valoriser les richesses produites au sein des institutions.

Nous affirmons et défendons la nécessité d’un accueil et accompagnement de qualité. Pour ce faire, l’ANMECS soutient la capacité de produire du projet et de l’innovation en réponse au besoin des personnes accueillies et de leurs familles.