alerterContactez-nous

Nos actions et projets

Accueil > Actions et projets

Nos actions communes
avec la CNAPE et le
GEPSo

Dans le cadre des réflexions stratégiques conduites par l’ANMECS, le GEPSo et la CNAPE, 3 enquêtes nationales ont été réalisées entre 2019 et 2023 par le cabinet JEUDEVI, sous la direction du sociologue Christophe Moreau. Pour porter notre plaidoyer concernant les moyens nécessaires à nos structures d’accueil, nos trois fédérations, associations participent de façon commune et régulière à des rencontres auprès d’élus de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ministres, secrétaires d’Etat et élus locaux.

Citation
Etude relative aux taux d’encadrement 2024

La CIIVISE

Sous l’impulsion de la Ministre déléguée chargée de l’Enfance et de la Famille, la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) s’est structurée avec une nouvelle gouvernance et organisation à partir d’avril 2024. Pilotée par un collège Directeur et avec le soutien et l’accompagnement d’Alice Casagrande, Secrétaire Générale, l’ANMECS a été sollicitée pour rejoindre le collège ” Les victimes, les représentants d’associations de victimes et les représentants d’associations intervenant auprès des victimes “.

Le Président de l’ANMECS et un membre du C.A. parisien siègent aux réunions plénières mensuelles au Ministère de la santé. Ils participent respectivement aux commissions de travail ” Pédocriminalité et exploitation sexuelle des mineurs ” et ” Handicap “. Selon la lettre de mission interministérielle (Santé, Famille, Éducation nationale, Justice), les orientations s’appuient sur les travaux déjà réalisés en particulier concernant les 82 recommandations du premier rapport remis en novembre 2023 et de nouvelles propositions à formuler en particulier concernant les mineurs en situation de handicap et ceux vivant dans les territoires d’outre-mer. La CIIVISE organise un colloque au Ministère de la santé le 04 octobre 2024 pour faire état engagé et déjà réalisé.