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Lettre de coopération

Paris, le 23 janvier 2020

Objet : Les coopérations entre les dispositifs ITEP et les MECS : résultats d'une enquête au sein de l'AIRe et de l'ANMECS


L'AIRe et l'ANMECS ont décidé de lancer un travail en commun sur les coopérations interinstitutionnelles.

Partant des constats qu'un nombre d'enfants et d'adolescents placés en MECS bénéficient d'une orientation notifiée en dispositif ITEP, il y a nécessité de croiser nos pratiques respectives afin de dépasser nos (mé)connaissances réciproques pour construire une reconnaissance commune et des actions coordonnées.

A l'automne 2019, un questionnaire a été diffusé à l'ensemble des acteurs de nos réseaux pour identifier les modalités de coopération expérimentées sur les territoires entre les DITEP et les MECS. 100 établissements et services y ont répondu dont 1/5e présentent des coopérations effectives. Les résultats de l'enquête sont en pièce-jointe. Ils se structurent en deux parties. La première partie fait état de l'identité des répondants et la seconde partie identifie les coopérations présentées par ces
mêmes répondants.

Ce premier travail objectif a permis de recenser diverses expériences et d'identifier les leviers et les freins à nos pratiques coopératives. Il en ressort positivement que les coopérations permettent d'éviter des ruptures de parcours et d'intervenir efficacement sur des situations complexes. Néanmoins, pour qu'elles réussissent, les principes énoncés ci-dessous sont essentiels à mettre en oeuvre conjointement :

  • les coopérations sont indispensables autour du ou des projets de l'enfant ;
  • les coopérations s'engagent souvent autour du parcours de santé du jeune ;
  • les coopérations s'appuient sur des partenariats de proximité ;
  • les coopérations nécessitent une formalisation : charte, CPOM, convention... ;
  • les coopérations requièrent l'élaboration d'outils d'évaluation et d'analyses partagées.

Forts de ces travaux, l'AIRe et l'ANMECS souhaitent développer des actions communes pour accompagner les initiatives de coopérations de territoire en apportant nos expertises. Les résultats de l'enquête pourront notamment y être présentés.
En outre, l'AIRe et l'ANMECS, par ce travail de coopérations interinstitutionnelles, souhaitent que les résultats se traduisent rapidement dans le quotidien des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap relevant de la protection de l'enfance.

Marianne Antunes, Présidente de l'ANMECS
François Delacourt, Président de l'AIRe


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Carte adhérents
Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement


L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole (décembre 2022)

Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE (octobre 2023)


Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS (novembre 2023)

Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans
Consulter l'étude de l'ASE (mai 2020)

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria (2020)

Enquête Askoria
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