ASSEMBLEE GENERALE 2022
Assemblée générale ordinaire
Le 16 juin 2022 à 17h30
Centre des congrès d'Epinal, salle Tambour-major

Convocation

Pouvoir

ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
Accueil » Journées régionales » Rognac - 2017

Les adolescents en MECS : et si on changeait tout ?

Les adolescents en MECS : et si on changeait tout ? Zoom sur Les adolescents en MECS : et si on changeait tout ? DES ARTICULATIONS DIFFICILES, UN ART NECESSAIRE !

ROGNAC, 9 NOVEMBRE 2017

L'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des adolescents en difficulté mobilisent nombre d'acteurs, et en particulier les MECS.

Au sein de nos structures, nous nous confrontons à de multiples phénomènes qui peuvent déstabiliser les équipes : violence, fugues, consommation de produits illicites, incompréhensions etc?€? Ces phénomènes sont amplifiés par les ruptures diverses (familiales, scolaires, multiplication des lieux de séjours?€?) dans les parcours de ces jeunes.

Toutefois, le temps de la construction adolescente, qui trouble ces jeunes, se heurte au temps de l'injonction sociale lorsqu'à 18 ou 21 ans, la prise en charge en MECS s'arrête : ils sont alors projetés dans la réalité sociale souvent éloignée de leur réalité interne.

Face à ce public qui éprouve nos capacités d'écoute, de compréhension et de guidance, la fonction instituante peut-elle s'appuyer sur une élaboration collective porteuse de sens ? Les MECS restent-elles des « Cases à palabres » où la parole, l'engagement et la relation constitueraient le socle d'une autorité contenante et feraient tenir la relation dans un espace où le lien d'attachement aurait droit de cité ?
Alors, sommes-nous aujourd'hui à l'aune d'une obsolescence programmée de la clinique éducative qui a guidé nos pratiques jusqu'alors, au profit d'autres courants de pensée ?

L'approche socio-thérapeutique ouvre-t-elle de nouvelles voies à la prise en charge de ces adolescents ?
Des initiatives, dites innovantes, veulent répondre au défi de l'adolescence difficile. Ces espaces « dédiés » proposeraient-ils une réponse différente, complémentaire, pertinente, aux problématiques dans les MECS ?

Les adolescents dits « difficiles », convoquent les MECS dans un espace de confrontation où souffrance et passages à l'acte percutent leurs capacités contenantes, de réflexion.

Ces jeunes nécessitent une prise en compte singulière et font appel à des capacités de créativité au quotidien.

Dés lors, l'accompagnement de ces jeunes procède-t-il d'une « révolution éducative » ou d'une réappropriation de la clinique éducative ?


Télécharger la plaquette

Télécharger le bulletin d'inscription


| |
Carte adhérents
Journées nationales
Journées nationales
2023 / Montpellier

Montpellier 2023
Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 : consulter l'étude de l'ASE

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives : consulter l'enquête Askoria 2020

Enquête Askoria
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal- Infos légales