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Quand l'enfant convoque les institutions à coopérer : quels en-jeu d'unités ?
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ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
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Coopération entre l'ANMECS et AIRE
L'enquête en ligne
Les constats de départ
:
Nombre d'enfants et d'adolescents ont besoin d???€š???€ž?être accompagnés par des dispositifs ITEP et des MECS au titre d'une double vulnérabilité.
Il y a une nécessité à croiser nos cultures institutionnelles respectives et à dépasser nos (mé)connaissances réciproques pour construire une reconnaissance commune.
Des pratiques coopératives existent sur le territoire : certaines sont opérantes et fonctionnent bien, d'autres se passent mal et échouent, d'autres enfin sont inexistantes.
La mise en place de parcours d'accompagnement requiert de se questionner sur ce qui « fait que ça marche » ou sur ce qui « fait frein, voire empêchement » sans uniquement se polariser sur les situations de crise.
Consulter les résultats de l'enquête
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Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement
L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole
(décembre 2022)
Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE
(octobre 2023)
Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS
(novembre 2023)
Communiqué : taux et normes d'encadrement
1,5 milliards pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents accueillis en protection de l'enfance
Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria
(2020)
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal-
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