ASSEMBLEE GENERALE 2022
Assemblée générale ordinaire
Le 16 juin 2022 à 17h30
Centre des congrès d'Epinal, salle Tambour-major

Convocation

Pouvoir

ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
Accueil » Journées nationales » Marseille 2015

Allocution d'ouverture

MARSEILLE LES 19 et 20 MARS 2015
 
ALLOCUTION D’OUVERTURE


Madame, Monsieur,
Chers Collègues des Maisons d’Enfants de France et d’Italie.
 
Après, BORDEAUX, TOULOUSE, LILLE et NANTES, nous voici
à MARSEILLE pour nos 5° Journées Nationales sur la question de l’acte éducatif en mutation ?
Vous êtes toujours aussi nombreux, 700, à participer à nos Journées Nationales, vous venez de toutes les régions de France, même de La Réunion et je remercie chaleureusement la délégation Italienne de sa fidélité.
Souvenez-vous, les journées de NANTES proposaient des pistes pour prendre soin de ceux qui comptent à l’occasion des 4° Rencontres Nationales des professionnels des Maisons d’Enfants à caractère social.
Michel CHAUVIERE, Corinne LLOVEL, Reynald BRIZAIS, Roland JANVIER et Jean-Bernard PATURET intervenaient sur les deux journées d’étude portant sur l’interrogation de « TROP de GESTION TUE-T-ELLE LES MECS » ?
Les 7 FORUMS et le spectacle plein d’émotions réalisés par les jeunes d’établissements de LOIRE ATLANTIQUE complétaient ces deux belles journées présentées à plus de 700 personnes, avant qu’Isabelle JOLY présente la synthèse des travaux en trois parties :
- La gestion innerve
- La gestion énerve
- Et pour la 3° partie, et peut-être que c’est parce que la gestion énerve qu’elle innerve !
A l’issue de ces journées, une enquête a été réalisée et je vous donne 6 propositions émanant d’une synthèse effectuée sur un échantillonnage de 278 questionnaires :
- Organiser des journées Régionales et des groupes de travail

Être davantage dans les problématiques de terrain
- Quel devenir pour les MECS
- La place des familles
- Les incasables : que faire ?
- Confronter nos expériences avec des pays européens
Les acteurs de l’ANMECS sont mobilisés pour la promotion de la spécificité et des savoirs–faire des Maisons d’Enfants, qui s’inscrivent dans le processus global de la Protection de l’Enfance.
Cette question de l’identité, a été depuis la création de l’ANMECS, notre priorité.
Francis BATIFOULIER nous a proposé 10 chantiers prioritaires à la création de l’Association, nous en sommes à 13 à ce jour, pour nous permettre d’avoir un cadre de référence, définir plus explicitement ce qu’est une M.E.C.S. pour l’ANMECS, pour ses adhérents, et tous ceux qui participent à l’accompagnement de notre mission, pour pouvoir appréhender l’avenir dans les meilleures conditions :
Le projet Associatif, la connaissance, la diversification des services, la refonte de l’action éducative dans nos établissements, le positionnement institutionnel, le soin, la violence, la complexité , la participation des usagers, la place déterminante des équipes de direction, la gouvernance et le management sont des chantiers à prendre en compte pour garantir un avenir.
Aujourd’hui, notre expérience de 4 ans, nous permet d’avoir une capacité à intégrer d’autres horizons sans renoncer à notre singularité.
Notre démarche est d’amélioration continue, nous écrivons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous avons écrit ; nos rencontres et nos séminaires (ouverts aux adhérents) nous permettent de développer, de réajuster, de confronter nos réflexions et notre positionnement.

Le rôle de l’ANMECS est de plus en plus important, parce qu’il y a de l’attente, du côté des professionnels des M.E.C.S., mais aussi des parties prenantes qui participent à la Protection de l’Enfance.
Vous étiez satisfaits de nos dernières Journées Nationales à Nantes, mais aussi, et surtout, parce que l’évolution des Maison d’Enfants à caractère social est une réflexion qui nous anime tous, quel que soit le département où nous ½uvrons, quelle que soit l’Association pour laquelle nous travaillons ou la fonction que nous occupons.
Après avoir été invité par M. CADOUX Président de la CNAPE et Mme QUIRIAUX, Directrice Générale, nous avons signifié notre volonté de ne pas être un simple adhérent de la CNAPE, mais d’être un véritable acteur dans les différentes commissions organisées par la CNAPE.
Nos échanges nous ont conforté dans notre objectif, et c’est à l’unanimité que le Conseil d’Administration s’est engagé hier après-midi à adhérer à la CNAPE.
Les tragiques événements qui ont endeuillé notre Pays et le Danemark, les émissions télévisées ou articles événementiels portant systématiquement sur les dysfonctionnements de la Protection de l’Enfance, ou encore, faire d’une histoire singulière, une généralité, ne peuvent que nous inciter à renforcer le vivre ensemble, dont nous parlons tant. Travaillons sur comment s’organise le lien social ?
C’est pourquoi avec l’ANDESI et l’IRTS de Lorraine, nous organisons le 30 Avril à METZ une journée sur « les établissements et services aux prises avec les faits religieux : Quelles réponses institutionnelles et managériales ? ».
Nous devons nous centrer sur notre mission de Protection de l’Enfance, et inciter aussi, nos Associations à remplir leurs missions d’intérêt général avec les réalités politiques, économiques et sociales, d’être des Associations d’Action Sociale.
François NOBLE et Gilles BOUFFIN propose des réflexions dans leur dernier ouvrage « Entreprendre et diriger en action sociale ».
Hier soir l’Assemblée Générale a présenté son bilan et ses projets :
Le nombre d’adhérents augmente sensiblement :
- 20 Établissement de plus qu’en 2014
- 8 Associations de plus.
Des régions se mobilisent fortement, la région parisienne, Provence Côte d’Azur, l’Aquitaine, la Loire Atlantique mais la Lorraine reste encore la principale région, avec à son actif déjà 3 Journées Régionales réalisées.

Les 3 commissions, communication, formation et politique, sont au travail, chacune à leur rythme, une commission « Europe » sera réalisée cette année, nos collègues Italiens nous pressent de la faire, et ils ont raison.
L’Association s’est engagée avec l’INED, Institut National d’Etudes Démographiques, dans une recherche appelée ELAP, Enquête Longitudinale sur l’Autonomisation après le Placement.
Mme FRECHON et son équipe s’intéressent aux conditions de vie et de sortie de Protection de l’Enfance de jeunes accueillis par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de 7 départements pour 1600 jeunes de 17 à 20 ans.
A l’issue de l’Assemblée Générale 5 nouveaux administrateurs sont cooptés :
- Sabine LOUISON
- Florence MAZERAT
- Jean-Louis BORDEL
- Pascal GROTTO
- Alain VINCIARELLI

Du côté des écrits, après le grand succès de «Travailler en MECS » aux éditions DUNOD, un nouvel ouvrage sera réalisé en Mars 2016 avec l’UNIOPSS et l’l’URIOPSS PACA, aux éditions DUNOD.
Ce livre sera fait de 24 témoignages d’éducateurs, sur des thèmes intégrant la réalité de la vie dans une Maison d’Enfants.
Le site, toujours ouvert pour tous, engrange des informations utiles, il permet aussi, année par année, de présenter sur la carte de France, les Établissements et Associations, adhérents à l’ANMECS, il appartient aux dirigeants de permettre l’accès à leur site, favorisant la connaissance.
Nous avons établi un calendrier des Journées Nationales jusqu’en 2020 comme pour prendre le contrepied, du coup par coup, ou de l’incertitude ambiante ; l’ANMECS sera en :
- 2016 NANCY
- 2017 PARIS
- 2018 LYON
- 2019 BIARRITZ
- 2020 RENNES

Votre présence à nos Journées, votre adhésion à notre Association nous incite, à chaque fois un peu plus, à renforcer notre dimension de militant, celle qui doit permettre un avenir aux jeunes qui nous sont confiés, celle qui permet de valoriser ce que font les Maisons d’Enfants, que l’on soit dirigeant, éducateur, services généraux.
Nos expériences partagées sont à inscrire dans le processus complexe de la Protection de l’Enfance ; nous devons aussi travailler sur les écarts faits entre l’intention du législateur et la réalité de sa mise en place, la loi 2007 en est une parfaite illustration.
Alors il est temps d’entrer dans le vif du sujet, et je vous souhaite deux très belles journées de travail.

Francis ROBERT

TÉLÉCHARGER ALLOCUTION OUVERTURE
| |
Carte adhérents
Journées nationales
Journées nationales
2023 / Montpellier

Montpellier 2023
Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 : consulter l'étude de l'ASE

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives : consulter l'enquête Askoria 2020

Enquête Askoria
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal- Infos légales