ASSEMBLEE GENERALE 2022
Assemblée générale ordinaire
Le 16 juin 2022 à 17h30
Centre des congrès d'Epinal, salle Tambour-major

Convocation

Pouvoir

ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
Accueil » Journées nationales » Lille 2013

Présentation

Présentation Zoom sur Présentation
LES MECS A L’HEURE DE LA DIVERSIFICATION DES SERVICES

3èmes Rencontres Nationales des Professionnels des Maisons d’Enfants à Caractère Social

LILLE
21-22 mars 2013

  TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Présentation des journéesL’enjeu de ces troisièmes rencontres nationales des professionnels des Maisons d’Enfants à Caractère Social vise à répertorier et à questionner la diversité des modalités d’accueil et d’accompagnement initiées par les MECS depuis plusieurs années.
Au-delà, il s’agira d’interroger ce qui fait aujourd’hui institution au regard de cette évolution.

En effet, les transformations à l’oeuvre, appelées par différents rapports officiels et confortées par la réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 ont pour ambition de mieux prendre en compte les différents besoins des jeunes accueillis et la place des parents.
Les MECS ont pris en compte ces nouvelles exigences notamment par l’intégration progressive d’une logique de service dans leur fonctionnement quotidien et dans la construction de leur projet.
Force est de constater que cette pluralisation de l’offre se traduit par une multiplication importante des services, des appellations et des sigles (accueil séquentiel, modulable, maintien à domicile, SAMP, SAPE, SEJ, SEMO, SAMAD).
Ce tournant amorcé par les MECS génère aujourd’hui des craintes chez les professionnels : diversité des accueils ou empilage des autorisations ?

Pour les jeunes accueillis, comment faire de cette diversité, une construction de parcours et non une segmentation des itinéraires ?
Pour les professionnels, ces innovations traduisent-elles l’émergence de nouveaux métiers ? Spécialisation des intervenants ou polyvalence de l’éducateur référent ?

Journées nationales 2013 ANMECS à Lille

La diversification des services induit également des effets sur la configuration générale des organisations, et invite les professionnels des MECS à s’interroger sur la fonction contenante des établissements.

Enfin sur un plan financier, cette diversification de l’offre génère une multiplication des tarifs de prise en charge au risque de contrarier la flexibilité et la singularité de l’accompagnement éducatif, comme la fluidité des parcours des jeunes accueillis. Penser les organisations en termes de dispositif, comme l’expérimentent les ITEP dans le champ médico-social, ne constitue-t-il pas une piste à explorer ?

Les journées des 21 et 22 mars 2013 sont destinées à une réflexion collective sur ce que deviennent les Maisons d’Enfants à Caractère Social à l’heure de la diversification des services et sur les effets que ces nouvelles configurations produisent auprès des publics accueillis.
Dans cet ensemble protéiforme, comment penser l’institution comme référence contenante et structurante tant par ses adossements théoriques que par sa capacité instituante ?

Ces réflexions renverront nécessairement à des approches où les dimensions politico-éthique, clinique, managériale et financière viendront s’entrecroiser.

Objectifs

  • Interroger l’identité des MECS à l’heure du développement de l’offre de service à la personne
  • Intégrer pleinement une logique de service dans la conception des projets d’établissements et les pratiques quotidiennes
  • Garantir la pérennité de la dimension institutionnelle dans les nouvelles configurations organisationnelles
  • Objectiver les nouveaux services rendus aux usagers et à leurs familles
  • Identifier les compétences nécessaires pour répondre à l’évolution du c½ur du métier des MECS

| |

Les articles ci-dessous sont également suceptibles de vous intéresser :

Le programme
Le programme

Carte adhérents
Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 : consulter l'étude de l'ASE

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives : consulter l'enquête Askoria 2020

Enquête Askoria
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal- Infos légales