Gens du terrain
Face aux nouveaux défis éducatifs
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTELa mutation des sociétés technologiques a changé les repères qui fonctionnaient encore jusqu’aux années 1990. Les larges expansions urbaines, la transformation des styles de vie, l’explosion de saturations diverses et constantes, engendrent désormais des rencontres de plus en plus violentes entre les générations. Les modes de fonctionnements sociaux, scolaires, et familiaux, ne semblent plus en adéquation avec les pressions que subissent les cerveaux d’enfants qui luttent pour s’adapter à ce nouveau monde. La modification des règles éducatives traditionnelles telles que la discipline, la punition, la frustration, le patriotisme, l’esprit de sacrifice, participe aujourd’hui à l’apparition de vides béants dans la compréhension et l’approche de « nouvelles problématiques » psychiques et comportementales sur lesquelles ces traditions ont de moins en moins de prise.
En France, les Maisons d’enfants à caractère social sont l’un des réceptacles de ces « Nouvelles problématiques », pour lesquelles il n’existe encore ni théorie ni pratique qui soient totalement satisfaisantes.
Désormais, le monde change plus vite que les écoles. Pour quelques années encore, les solutions ne viendront plus des livres, elles naîtront des nouvelles pratiques de terrain et des idées originales qui pourront s’en inspirer.
C’est le très grand défi auquel les travailleurs sociaux se trouvent aujourd’hui confrontés.
En l’absence de théorie générale qui puisse nous guider, les approches non punitives et affectives apparaissent aujourd’hui comme l’une de ces nouvelles voies à tenter pour, à la fois, contenir et développer des jeunes en très grande difficulté. La route est cependant très difficile : si le monde change, nos institutions ne peuvent rester sans changer. La route sera difficile, elle demandera à la fois de produire des changements de mentalité, de nouvelles organisations du travail éducatif, d’autres façons de voir les problématiques, et d’autres façons de les aborder.
En même temps, les gens du terrain se trouvent soudain placés aux meilleurs endroits d’expérimentation et de théorisation. Voilà en fait une situation aussi singulière qu’historique. Que pouvons-nous en faire ? Comment produire des savoirs efficaces tout en nous aidant à intégrer la nouveauté ? Comment protéger les professionnels de terrain d’une violence croissante ? Comment protéger les enfants et les adolescents de la violence de nos interventions ? Ce sera le questionnement de cette journée.
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