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Coopération entre l'ANMECS et AIRe

L'ANMECS et AIRe (association des ITEP et de leurs réseaux) lancent un projet de coopération dont l'objet est d'explorer les pistes de l'inter-institutionnalité dans le cadre de parcours partagés de jeunes placés en MECS et bénéficiant ou devant bénéficier d'une notification ITEP.

Lors des XXIIIèmes journées nationales d'AIRe, l'ANMECS a co-animé un atelier intitulé :

Coopérations MECS/ITEP : des intentions à la réalité

Cet atelier est l'acte 1 d'un projet initié quelques mois avant par les deux associations et qui vise à mener une étude sur les coopérations existantes sur les territoires entre des MECS et des ITEP.
L'objectif, dans un premier temps, est de :
  • Identifier les pratiques coopératives mises en place sur les territoires
  • Repérer les leviers des coopérations opérantes
  • Repérer les freins, les écueils à la coopération
  • Identifier les bonnes pratiques coopératives entre les institutions MECS/ITEP.

Jean-François Pradens (secrétaire général de AIRe) et Luc Mathis (Vice-Président de l'ANMECS) ont animé l'atelier autour du constat qu'il existe une préoccupation commune entre les MECS et les ITEP, au regard du nombre important de jeunes accompagnés dans les deux champs (protection et soin). Ils ont ouvert, au nom des deux associations nationales, la question de la transformation d'une préoccupation partagée en un objet de travail commun.

Au cours de cet atelier, deux vignettes cliniques présentées par la MECS les Marcottes (située à Rognac)  pour la première et la MECS Enclos Saint François et l'ITEP Nazareth (situés à Montpellier) pour la deuxième, ont alimenté les échanges autour des pratiques coopératives, et des « portes d'entrées » possibles aux pratiques coopératives.

De nombreux témoignages d'initiatives portées par des établissements sur leur territoire confortent l'hypothèse que la capitalisation des expériences menées sur les territoires doit nous permettre de compiler des données susceptibles d'alimenter une étude inter-associative permettant par la suite de solliciter les pouvoirs publics sur les enjeux de cette coopération interinstitutionnelle, au service des parcours des jeunes.

D'ores et déjà, l'ANMECS et AIRe ont prévu de faire un point d'étape lors de leurs journées nationales respectives de 2020, à Saint-Malo pour la première et à Arcachon pour la deuxième.

L. Mathis



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Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement


L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole (décembre 2022)

Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE (octobre 2023)


Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS (novembre 2023)

Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans
Consulter l'étude de l'ASE (mai 2020)

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria (2020)

Enquête Askoria
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