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Présentation Zoom sur Présentation Les enjeux du parcours de l'enfant en MECS
Entre attachements, coresponsabilité et transversalité


7èmes Rencontres Nationales des Professionnels des Maisons d'Enfants à Caractère Social

PARIS - Palais de l'UNESCO - 30 et 31 MARS 2017

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Problématique

La notion de parcours largement usitée dans le secteur de la santé, tend depuis quelques années à s'immiscer et s'imposer dans les champs du social et du médico-social.

Pour de nombreux auteurs et professionnels/professionnelles, le parcours est le concept privilégié du décentrement des logiques d'action de l'institution vers celle de la personne, dont la mise en ½uvre se traduit par l'élaboration d'une véritable offre de services centrée sur le bénéficiaire. Il constitue un espace de rencontre et de coconstruction à partir duquel s'élabore, en fonction d'une visée sociale, politique et citoyenne, une destinée de vie personnalisée.

Néanmoins et bien que le concept de parcours semble aujourd'hui le paradigme le mieux adapté pour répondre à l'affirmation du processus de personnalisation de l'accompagnement, il est tout de même à se demander si, aux regards des évolutions des pratiques professionnelles du secteur, il fonde véritablement une nouvelle base théorique de référence ou une simple mode sémantique.

Ainsi, nous chercherons donc à savoir si le concept de parcours constitue un mouvement de fond propice à requestionner la pertinence des accompagnements éducatifs en tant que facteur de l'émergence des figures d'attachement pour les jeunes et à modifier fondamentalement les pratiques et représentations des professionnels/professionnelles des MECS.

Plusieurs thèmes seront mis au travail lors de ces journées nationales :

L'acte éducatif à l'aune du parcours :
  • La coconstruction avec les bénéficiaires pour personnaliser l'accompagnement éducatif ;
  • L'acquisition des méthodologies d'évaluation du développement du jeune et des capacités parentales pour ajuster au mieux le processus de parcours ;
  • La reconnaissance de la valeur de la relation affective dans l'accompagnement éducatif ou comment le parcours favorise la création de figures d'attachement ;
  • La convergence des projets personnalisés et personnel du jeune et ceux des parents en objectivant des modalités de réception et de transmission de leurs besoins ;

La place et le rôle de chacun dans le parcours :
  • L'articulation du projet pour l'enfant (PPE) et du projet personnalisé en vue d'identifier les compétences à développer chez les professionnels et l'avènement d'une culture de la négociation ;
  • L'agencement a des prestations de plusieurs services dans la construction du parcours du bénéficiaire  à l'heure des plateformes de services ;
  • la différenciation et l'articulation entre les fonctions de coordinateur de celles du référent de parcours.
Les fonctions, dispositifs et outils au service du parcours pour les professionnels/professionnelles :
  • Rôle des instances politiques et institutionnelles associatives permettant de donner sens à la notion de parcours
  • fonctions de la gouvernance et des équipes de direction dans l'accompagnement, et le soutien des professionnels/professionnelles et dans l'effectivité des missions réalisées.
  • Les outils en amont et en aval dont une équipe doit se doter pour assurer la cohérence du parcours de l'enfant (ex : grille de recueil biographique, génogramme, méthode d'évaluation des capacités parentales);
  • L'impact de la notion de parcours sur l'évolution des fonctions et des identités professionnelles

Objectifs

Aussi, afin d'apporter un éclairage à ce questionnement, nous poursuivrons au cours de ces journées les objectifs suivants:

1- Définir la notion de Parcours ainsi que ses spécificités en Protection de l'Enfance et en Mecs.
2- Réinscrire le projet de l'accueil en Mecs dans le parcours de vie de l'enfant.
3- Valoriser les démarches de coresponsabilité et de transversalité dans la dynamique de parcours.
4- Montrer que les évolutions de l'acte éducatif et l'élaboration de nouveaux dispositifs interagissent l'un sur l'autre et forment innovation dans le parcours des enfants.
5- Penser la question du parcours dans la triple logique, institutionnelle, organisationnelle et managériale

Le traitement de ces thèmes, qui s'opèrera à travers apports magistraux et travail interactif en ateliers, s'appliquera à rejoindre les questions et attentes des professionnels des Mecs, quelle que soit la place qu'ils occupent dans l'institution.

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Carte adhérents
Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement


L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole (décembre 2022)

Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE (octobre 2023)


Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS (novembre 2023)

Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans
Consulter l'étude de l'ASE (mai 2020)

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria (2020)

Enquête Askoria
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